Une addition très salée

28 novembre 2011 - 14:25

Article de l'Echo républicain paru le 21/11/11 (D.B.). Nantes Atlantique bat Chartres VB 3-1.

Les joueurs de Chartres VB n'ont pas fait illusion longtemps hier à la halle Jean Cochet. Face à des joueurs de Nantes Atlantique qui restaient sur deux échecs face à leurs voisins de Léo-Lagrange puis face à Châteaudun, les protégés de Krzysztof Mrozek ont manqué d'à peu près tout. Et en premier lieu, d'envie. "On joue comme on s'entraîne. Cette semaine, je n'ai pu compter que sur 4 joueurs, ce qui est vraiment insuffisant.", regrette l'entraîneur chartrain. Face à eux, les locaux ont trouvé un véritable bloc, très performant en défense et qui a rapidement éteint leurs vélléités. Dans le coup jusqu'à la seconde moitié du premier set, les coéquipiers de Mathieu Labbé (14-15) on t subitement sombré pour encaisser un 10-2 et concéder le premier acte (25-16). Le deuxième était à l'image du premier (25-11 en à peine 19 minutes).

Comme souvent, la troisième manche donnait lieu à une logique décompression des visiteurs et à un net regain d'application dans le jeu chartrain. Le déchet en réception disparaiisait et les forces de frappe Labbé et Jousset faisaient (enfin) parler la poudre. Malgré une frayeur en fin de période (les locaux dilapidaient un avantage de 4 points : de 20-16 à 20-20), les Chartrains s'imposaient sur le fil 25-23. Le quatrième set était aussi le dernier. LEs Bleus laissaient échapper le match rapidement : Krzysztof Mrozek manquait deux smashes coup sur coup. Cyril Jousset, excentré, smashait... dans son propre camp. L'écart enflait de manière inexorable (6-8, 9-14, 12-19, 15-25) et les joueurs nantais décrochaient une victoire méritée. "Mes joueurs ont parfaitement respecté les consignes face à une équipe que nous ne connaissions pas. Nous avions prévu de les laisser venir et ça a fonctionné", se réjouissait le jeune Alexis Mustière (26 ans), entraîneur d'une équipe qui ne dispute que sa deuxième saison en N3 et qui occupe désormais la 5ème place du classement.

Les Chartrains, 8èmes, devront se ressaisir dès dimanche avec le déplacement chez d'autres Nantais : ceux de Léo Lagrange : "Nous avions trois matches à la maison face à Nantes, Vannes et Châteaudun avec au moins deux victoires à décrocher. Nous avons déjà grillé notre joker", soufflait Krzysztof Mrozek.