Chartres volley-ball reprend l’ascenseur

28 mars 2010 - 13:20

Article de l'Echo républicain paru le 28/03/2010 (Romain Léger)

Intouchables et toujours invaincus cette année en régional, les volleyeurs de Chartres VB retrouveront la Nationale 3 dès la saison prochaine.

Krzysztof Mrozek, toujours vert à 43 ans, et les Chartrains n’ont perdu qu’un seul set cette saison. (Photo Emeric Juliot)Un peu juste pour la N3 l’an passé, Chartres était surdimensionné pour le régional cette saison. Impitoyable, le CVB a passé un à un ses adversaires à la moulinette, avec une domination sans partage. Le bilan chiffré se passe de commentaires : quatorze matches, quatorze victoires, et seulement un petit set abandonné en cours de route. Dimanche, face à la réserve de Tours, les Chartrains fêteront donc leur retour à l’échelon national.

« Il fallait le faire et on l’a fait », félicite l’inamovible Krzysztof Mrozek, un entraîneur qui mouille toujours le maillot à 43 ans. « Cette saison, j’ai donné un coup de main en réception, explique le coach d’origine polonaise. Quand il faudra raccrocher, je le ferai, mais pour l’instant, j’ai encore le niveau. J’ai joué les matches importants, et je ne suis rentré qu’un set ou deux le reste du temps. En régional, ça va quand même moins vite. » Pour ce qui est du jeu, certainement. Les matches, en revanche, ont souvent été bouclés à la vitesse de l’éclair. « Parfois, on a gagné en 40 minutes. 45 minutes avec la douche », plaisante Mrozek, dont l’équipe est tombée dans un championnat à deux visages. « En haut de tableau, il y avait quatre équipes qui jouaient au volley. Derrière, c’était beaucoup plus faible. »

Recruter cet été

Malgré une saison au rythme saccadé par les mini-trêves, Chartres a imposé son volley. Avec Norbert Randria de retour aux affaires à la passe et des postes doublés (sauf en libéro), le CVB n’a jamais douté. « On s’attendait un peu à ça, avoue Mrozek. Notre place était sans doute en N3. Il faut se dire que ce n’est pas un an de perdu. On a rodé l’équipe et tout le monde a joué. Il y a des côtés positifs. » Désormais, le regard du CVB se tourne vers la saison prochaine. Et cette fois, plus question de faire l’ascenseur. « On va se renforcer, promet Mrozek. On était dix cette année, il faudra être douze en septembre. On doit recruter un entraîneur pour les filles, on cherche quelqu’un qui puisse jouer avec nous en N3. Avec l’aide de Raphaël (ndlr : son fils, professionnel à Nice), on va sonder la piste de jeunes joueurs de la région parisienne. »

Chartres veut s’installer durablement en N3. Et n’a pas peur de regarder plus haut. « L’idée d’évoluer un jour en N2 ne doit pas être une utopie », conclut l’entraînement.

Romain Léger