Chartres VB : Nationale, nous revoilà !

22 janvier 2010 - 13:10

Article de l'Echo républicain paru le 22 janvier 2010 (Roger Duvivier)

Chartres VB, descendu en championnat régional, n’ y a pas perdu un match cette saison. Pas même un set. Il faut donc préparer le retour en Nationale 3.

L’équipe chartraine quasiment inchangée depuis la N3, du plus jeune, Rémi Cormier (4) à l’entraîneur joueur Krzysztof Mrozek (9).Le Chartres VB ne va pas arriver en Nationale 3 par surprise. En septembre, on pourra dire qu’on attendait depuis un an le retour de Krzysztof Mrozek et de sa troupe à un niveau qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Descendue en régionale, l’équipe fanion du club que préside Philippe Cormier, n’y a pas perdu le moindre set depuis le début de la saison. Pas vraiment étonnant : le groupe version N3 2008-2009 est pratiquement resté le même pour aborder le championnat régional. Il n’a perdu que deux éléments, Alciéri et Coulibaly, mais a été renforcé par un passeur d’expérience, Norbert Randria, 35 ans, un des plus âgés du groupe derrière Mrozek, qui culmine à 40 ans et tient la maison chartraine depuis le décès de Jean-Claude Ramon voici une quinzaine d’années.

Viser la Nationale 2

Quand il est arrivé, le club était encore section volley-ball de l’Horizon de Beaulieu et le président Michel Mignot. Aujourd’hui à la retraite, ce passionné, à l’origine du club qui s’entraîna d’abord salle Sainte Foix, est revenu aux affaires au Chartres VB qu’il avait lancé en 2001. Vice-président, il se met dès maintenant en demeure de doter le club de moyens lui permettant de renouer avec son passé.

Car l’histoire du volley chartrain passe par quelques années en Nationale 2, quand la pyramide était différente et plus valorisante encore pour cet étage. Et aussi par la formation de quelques joueurs de haut niveau. Trois d’entre eux ont particulièrement brillé : Stéphane Ramon, le fils de Jean- Claude, a joué à Tours avec les professionnels en 98 et 99. Actuellement à Châteaudun, Francis Antoina, Drouais de naissance, est passé par Chartres avant de porter, lui-aussi, le maillot de Tours une saison. Et c’est aussi par Tours (avant Asnières) qu’à débuté la carrière professionnelle du jeune Raphaël Mrozek, le fils de Krzysztof, devenu, à Nice, un des meilleurs réceptionneurs de France.

Si tout, actuellement, repose techniquement sur les solides épaules de Krzysztof Mrozek, professeur de sport au CFA, l’équipe dirigeante est consciente de la richesse et de la jeunesse de son effectif : Stéphane Autret 29 ans, Olivier Labbé 27 ans, mais Mathieu Maël 22, Rémi Cormier 21, Nicolas Derrien et Cyril Jousset 25. Et en majorité, formés au club. Pour que cette machine continue de tourner, pour que le club retrouve son lustre d’antan, les dirigeants n’ont pas l’intention de recruter en actionnant la planche à billets, mais d’étoffer leur noyau formateur.

Alors que, sur les parquets, les joueurs vont entamer leur parcours retour, les dirigeants, s’attaquent, eux à une autre tâche. « On aimerait se doter d’un deuxième entraîneur, pour aider Krzysztof et décharger le président de l’entraînement des filles », indique Michel Mignot. Un entraîneur-joueur serait évidemment l’idéal. Les mois qui viennent devraient permettre de mener le projet à bien. Pour que la N3, en septembre, ne se présente pas comme un mur... mais un tremplin !

Roger Duvivier